Certains cookies sont utilisés pour le fonctionnement de notre site. Si vous "refusez tout" les cookies pour le fonctionnemetn seront conservés.

Tout refuser Tout accepter
Consentement

Cookies


Notre téléphone
06 25 90 47 01

Positive-Effect Logotype

Notre Magazine

Le : 29/11/2025

Nos newsletters

#Positive Effect Newsletter novembre 2025

ACTUS FLASH

  • Entre innovation, transition écologique et inclusion… au Salon des maires 2025 des initiatives ont été distinguées pour leur capacité à répondre aux grands défis territoriaux. Zoom sur le Prix Innovation des Mobilités décarbonées qui distingue Keolis Bordeaux pour Le Blueboat : une solution fluviale silencieuse et sans émissions. Lancé dans le cadre d’un appel à projets lié aux Jeux Olympiques de 2024, ce bateau explore les voies navigables comme alternative durable à la route et contribue à une meilleure intégration urbaine des mobilités.(Source : Environnement Magazine)
  • Il est lauréat du prix Jeune Champion de la Terre 2025 du Programme des Nations Unies pour l’environnement et a trouvé une solution pour transformer la jacinthe d'eau : une plante extrêmement invasive qui étouffe les lacs d'Afrique dont le lac Naivasha au Kenya où habite Joseph Nguthiru. Les poissons ne respirent plus, les maladies se développent, les ressources s'épuisent pour les habitants. En partenariat avec les pêcheurs locaux, la jacinthe d'eau est récupérée, séchée et broyée pour créer un matériau qui ressemble à du plastique. Ce matériau se biodérade au bout de quelques mois, il peut donc être utilisé comme support pour des plants et semis et libére des nutriments dans le sol pour les plantes. (Source : Kapaw et site de Joseph Nguthiru)
  • Encore un prix et décerné dans le salon Goncourt : celui du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis. Il a été attribué à Christian Signol pour son roman « D’une beauté sauvage » (éd. Albin Michel). (Source : 30 millions d'amis)
  • "Regards Croisés" est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Le Festival agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. Une volonté forte d’exorciser le handicap via une manifestation innovante et valorisante pour la personne handicapée, reconnue dans son statut de salarié. (Source : Festival Regards Croisés)

CITATION

" Croire au progrès, c’est sacrifier du présent personnel au nom du futur collectif. " 

#CitationDuMois #EtienneKlein #Progrès #Futur #Effort #Ensemble 

ART

(Voir la photo en couverture). « Le Radeau de la Baleine », lauréat 2025 de la catégorie Faune du Fine Art Photography Award !

Estebane Rezkallah a séduit le jury et a su transformer ces instants fugaces de nature en véritable œuvre d’art. Voici que cette baleine échouée devient comme un radeau pour des ours polaires. Ces photographies ne sont pas seulement belles : elles racontent une histoire, celle d’un monde fragile et souvent menacé. Derrière l’émerveillement, le message est clair : sensibiliser à la conservation de la biodiversité à travers l’émotion visuelle.(Source : Fine Art Photography Award

#ART #Nature #Biodiversité #Oeuvre #Emotion

ARTICLES

La recette du bonheur dans le monde

Depuis plus d'une décennie, les chercheurs à l'origine du Rapport mondial sur le bonheur cherchent à codifier une échelle comparative du bien-être et à mettre en évidence les endroits où il est le plus élevé, dans le but d'orienter les politiques publiques mondiales vers le bonheur humain. Les principaux facteurs qu'ils examinent comprennent le bien-être matériel, le partage des repas, le don aux autres et l'aide aux étrangers. « Nous sommes des êtres très sociables et les actions qui favorisent les liens avec les autres sont très susceptibles de nous apporter le bonheur », explique Lara Aknin, professeure de psychologie sociale à l'université Simon Fraser. Finlande et Danemark sont en tête du classement. Pourquoi ? Plusieurs explications : PIB par habitant élevé, de faibles inégalités de revenus et de faibles taux de pauvreté et des prestations sociales universelles aux citoyens. Sans surprise mais toujours de bon ton de se le rappeler : faire les choses ensemble, donner de son temps contribuent à augmenter notre sentiment de bonheur. Le concept indonésien de gotong royong, qui signifie « collaboration » ou « faire les choses ensemble », est d'ailleurs omniprésent en Indonésie. Il structure la société, de l'organisation des mariages à la réponse aux catastrophes. Les gens grandissent avec l'idée qu'on ne fait pas face aux problèmes seul, mais qu'on se mobilise autour de sa famille, de ses voisins ou de la communauté locale de la mosquée si quelqu'un est en difficulté. Au Sénégal, le simple fait de manger ensemble, de partager littéralement son repas permet aux Sénégalais de se sentir proches les uns des autres et aimés. Se rencentrer sur soi pour augmenter son sentiment de bonheur passe donc forcément par les autres !  (Source : The Washington Post - en anglais)

1% de pub, 100% d'impact

A l’occasion de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, Ad For Good a dévoilé une nouvelle campagne vidéo destiné au secteur des médias et de la publicité. Objectif : les inciter à repenser sa manière de communiquer. L'idée est simple : reverser au moins 1 % du budget média à une cause pour transformer les campagnes en leviers d’engagement à fort impact. De nombreuses campagnes ont déjà été labellisées Ad For Good et ces initiatives ont permis une multitude de dons dans des domaines tels que l’éducation, l’environnement, la santé ou la culture, tout en augmentant l’engagement et la fidélité des audiences. Les solutions sont difficiles à imaginer, surtout parce qu’on pense que les intérêts s’opposent. Mais une meilleure publicité pour un meilleur monde est possible. Chaque année, plus de 1 000 milliards de dollars sont investis dans la publicité. Pourtant, seulement 1 % de ce budget suffirait à générer un impact concret et mesurable sur des causes sociales ou environnementales.(Source : The Good)


J'ajoute des amis à cette newsletter et/ou je m'inscris ici gratuitement à la newsletter pour la recevoir une fois par mois 

Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

Partager cet article :

LinkedIn