
Le : 23/06/2025
Nos newsletters
#Positive Effect Newsletter juin 2025
ACTUS FLASH
- Les lauréats du Prix du livre RH 2025 sont : - dans la catégorie « ouvrage professionnel » : Marie-France Custos-Lucidi pour son ouvrage « Le racisme ordinaire au travail » qui comme le titre l'indique met en lumière cette violence au travail à travers sept témoignages. ; - dans la catégorie « ouvrage académique » : Dominique Lhuilier, Dominique Gelpe Anne-Marie Waser, coauteurs de « Santé et travail, paroles de chômeurs ». Leur opus traite des périodes de chômage qui émaillent les parcours professionnels et des zones d'effacement social qu'elles génèrent. (Source : Les Echos)
- La directive européenne sur la transparence des rémunérations devra être transposée dans la loi française d’ici à juin 2026. Toutes les entreprises de plus de 250 salariés (et, cinq ans plus tard, celles de plus de 100 salariés) devront communiquer à leurs collaborateurs qui en expriment la demande le salaire moyen de leurs collègues occupant un poste équivalent dans l’entreprise, ainsi que toute une série d’autres indicateurs. Si des écarts non justifiés de plus de 5% sont observés entre les hommes et les femmes, l’entreprise sera sommée d’adopter des mesures correctives, sous peine de sanctions.(Source : Usine Nouvelle)
- Le défi environnemental posé par les couches jetables est indéniable. Chaque minute, des centaines de milliers de ces produits finissent dans des décharges ou sont brûlés. Hiro Technologies, une startup texane, a mis au point une innovation prometteuse : les MycoDigestible Diapers. Ces couches utilisent le pouvoir des champignons pour se décomposer rapidement ! Un petit sachet de champignons est inclut dans chaque couche et se déclenche grâce à l'humidité. (Source : Innovant)
- L'IA est à consommer avec modération et beaucoup de prise de hauteur. Dans le monde médical, elle intéresse notamment grâce à sa rapidité de calcul. E-sensia a développé un assistant vocal d'urgence qui identifie la gravité plus rapidement et plus précisément, ce qui permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de libérer un temps précieux pour que les médecins puissent donner la priorité aux véritables urgences. Dans un contexte tendu et de déficit de médecins, cette solution est déjà mise en place par le service d'urgences de SOS Docteurs à Paris. (Source : E-sensia)
ART
(cf photos de couverture) Pauline Faure est une artiste qui nous transporte instantanément dans la poésie et la magie de son travail tout en finesse et en précision. Elle crée des sculptures uniques en papier, conçues, découpées et collées minutieusement à la main. Inspirées par l’esthétique des cabinets de curiosités, elles explorent plusieurs univers : les animaux, les insectes, les végétaux, le monde marin… Le papier est choisi pour sa fragilité qui nous rappelle qu’il faut traiter les créatures et les écosystèmes avec une grande précaution mais aussi pour son aspect connu, un matériau qui nous est infiniment proche dans la vie quotidienne et qui dit déjà quelque chose de la réconciliation que nous devons opérer avec la Nature qui nous entoure. Magnifique !
#ART #Papier #Animaux #Fleurs #Tableaux #CabinetDeCuriosité #Sculptures
(Source et crédit photos : Pauline Faure)
CITATION
" Finalement, l'éco-anxiété peut s’avérer être l’une des conditions pour s’ouvrir à l’inattendu, à l’espérance, pour voir ce qui – malgré ce chaos – peut nous redonner confiance en l’avenir. On peut retrouver, grâce son angoisse, l’aspiration profonde de vivre avec les autres, pour les autres ; un rapport au monde que j’appelle la considération. "
#CitationDuMois #CorinnePelluchon #Philosophe #Ethique #Ressentir #Etre #Faire
ARTICLES
Le métier de foncière fait sa révolution éthique
Ils ont révolutionné le métier de foncière (financement de projets immobilier) et la façon de travailler (des tiers-lieux plutôt que des bureaux froids) : une approche régénérative des espaces de travail au service du bien-être au travail, de l'intégration des enjeux de territoires et de la planète. Ils proposent des espaces de travail (bureaux, salles de formation, commerces) de qualité dans des bâtiments éco-conçus et éco-gérés, dédiés aux organisations régénératives qui partagent plus qu'un lieu : des valeurs et une vision. La foncière a financé 65m € d'immobilier : 25000m2 avec uniquement des finances solidaires et/ou citoyennes. L'économie circulaire est privilégiée ainsi que la conformité environnementale à des certifications pour les bâtiments durables. (Source : Etic)
Manager : joue-la comme Luis Enrique
Depuis son arrivée en 2023, l’entraîneur espagnol a imposé un management exigeant, direct et méthodique. La récente victoire européenne du PSG braque les projecteurs sur lui et sur sa réalisation : la construction d'un collectif plutôt que de servir des individualités flamboyantes. Le cadre est clair : exigence maximale, respect des règles, et surtout, primauté du collectif. Sans chercher la complicité avec son groupe, il maintient une forme de proximité distante : pas de confidences, mais une écoute réelle. Il assume ses choix et n’évite pas le conflit. Ce management direct, teinté de bienveillance, s’est imposé sans discussions. « Lucho » donne le ton, fixe les règles et veille à ce que chacun les respecte. Ceux qui ne s’adaptent pas sont naturellement écartés. Aucun joueur ne rejoint le PSG sans l’accord formel de l’entraîneur. En terme de posture, celle-ci est paternaliste : il protège ses joueurs publiquement, s’efface derrière le groupe, et intervient en soutien en cas de coup dur. Sans forcément apprécier l'exposition médiatique, il s'est préparé et utilise désormais ses prises de parole comme outil indirect de management. Les conférences sont relues, analysées avec ses attachés de presse et son psychologue Chaque mot est pesé, chaque message calibré. Cadre, contrôle, vigilance et bienveillance sont les mots clés. (Source : L'essentiel de l'Eco)
