
Le : 30/04/2025
Nos newsletters
#Positive Effect Newsletter avril 2025
ACTUS FLASH
- #BalanceTonThon. Scandalisées par la contamination au mercure du thon en boîte, des mères de quartiers populaires ont fondé le collectif "Mamans pour le climat". Elles exigent que ce poisson soit davantage contrôlé par la grande distribution. Un combat difficile laissé sans réponse positive pour l'instant. Ces mamans ont également demandé aux maires de leurs communes de retirer le thon en boite des cantines scolaires. Une option à l'étude. (Source : Reporterre)
- Lauréat du prix ESSEC « Projet Collaboratif de l’Industrie et de ses Partenaires » : le Groupe SEB avec ORPlast ( = "Objectif Recyclage Plastique") Pour booster l’utilisation de plastique recyclé et limiter l’usage d’ABS vierge au sein des usines de SEB, l’entreprise vise à améliorer l’attractivité de ces pièces recyclées pour le consommateur. Conçu en collaboration avec des partenaires français (Skytech, Gymap/Tosaf, Mold-Tech et IMEPSA), ce projet a permis de développer neuf couleurs et deux effets matières innovants, rendant le plastique recyclé aussi esthétique qu’un matériau vierge.(Source : La Conso s'engage)
- Les panneaux solaires craignent le soleil ! Pour protéger les cellules, on les recouvre généralement avec des films issus de matériaux pétrosourcés. Des chercheurs finlandais ont récemment découvert qu'il était possible de fabriquer un film qui filtre 99,9% des UV à base de pelures d'oignons rouges ! Un concept bio sourcés pour rendre le solaire plus renouvelable. (Source : We Demain)
- Qu'est-ce qu'une légumerie ? Un intermédiaire entre les agriculteurs locaux et les cantines scolaires, les établissements médico-sociaux et aux restaurants collectifs. Dans la légumerie, on prépare, nettoie, épluche, et découpe des légumes bruts issus des exploitations locales pour les fournir prêts à l’emploi. Une idée simple, mais qui change tout.. Cette initiative permet de soutenir les agriculteurs du territoire en leur offrant un débouché sûr, mais aussi de garantir aux convives – enfants, patients, seniors – des produits frais, locaux, souvent bio. (Source : Terres en ville)
- Le loto de la biodiversité lancé le 28 avril dernier met cette année à l'honneur la protection des océans et des littoraux dans le cadre de l’« Année de la mer » 2025. Des dunes de la plage d’Omaha Beach aux littoraux de Tahiti, 21 projets vont être soutenus par les fonds récoltés par cette opération. (Source : Huffington Post)
- Le mouvement Impact France réunit des entreprises qui veut faire de l'engagement un facteur d'attractivité et de compétitivité. Impact 40/120 valorise les 40 start-ups à impact à fort potentiel pour devenir les “licornes à impact” de demain et les 120 entreprises à impact à suivre et à accompagner dans leur développement. Du fournisseur d'énergies vertes aux appli pour mesurer et réduire son empreinte carbone, les start-ups sont diverses et toutes portées par cet élan positif. (Source : Impact 40 et le dossier de presse)
ART
(cf photos de couverture) Le burkinabé Diébédo Francis Kéré, est le premier africain couronné - en 2022 - par le pritzker, le "Nobel" de l’architecture. Son travail, à l'articulation entre justice sociale et écologie, fait la part belle aux matériaux locaux, aux liens sociaux, à la bioéconomie. Des écoles construites avec les habitants et les enseignants qui se ventilent naturellement pour un bon confort thermique, des lycées qui protègent les élèves des intempéries, ou encore de réalisations co-construites avec des associations locales pour que chacun trouve ou retrouve sa place, les femmes, les hommes, les enfants et la nature. Inspirant ! (Source et crédit photos : World Architecture)
#ART #Architecture #Argile #Bioclimatisme #Communautés #Design
CITATION
" Le plus difficile, c'est de décider d'agir. Le reste ne tient qu'à la persévérance. "
#CitationDuMois #AmeliaEarhart #Bascule #Engagement
