Le : 15/01/2010
Nos fiches de lectures
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Résumé de l’ouvrage :
Marie Pezé, psychologue clinicienne, docteur en psychologie et psychanalyste nous livre 13 ans d’expérience au sein de la consultation « Souffrance et travail » ouverte à Nanterre en 1997.
Les différents chapitres sont autant d’histoires de vie, de travailleurs soumis à la dureté des hommes, des organisations et du monde du travail.
Avec cet ouvrage, le lecteur pénètre au cœur de réalités révoltantes. La virilité du monde du travail fabrique des harceleurs en puissance où la souffrance et la peur sont ignorées. L’hyper-vigilance, l’activisme défensif ou encore le surinvestissement dans le travail sont autant de protections construites de toute pièce par le salarié et qui peuvent mener parfois au phénomène de décompensation : rhumes, sinusites,…
L’inventaire des techniques de management pathogènes montrent l’étendue des déviances comportementales.
Le lecteur y retrouve notamment les injonctions contradictoires ou le détournement des règles disciplinaires par les managers.
Très vite, il apparaît que le travail nous travaille nous-mêmes. La perte de sens de ce dernier renvoie à une image enlaidie et fade de notre personne. Le corps retranscrit nos actes professionnels et enregistre nos blessures. Il est la mémoire des émotions.
Finalement, le décalage entre l’investissement consenti, l’imagination développée et la reconnaissance obtenue génère de la souffrance. D’autant que le renforcement judiciaire des relations sociales et ses méthodes d’évaluation, menant parfois à l’isolement, cassent la solidarité entre les Hommes. Le Burn-out dans l’équipe se profile.
Pour conclure, l’intrusion technologique dans la sphère personnelle et l’accélération des rythmes de travail donnent le sentiment de surcharge mentale et physiologique. Les 30 ans de chômage chronique ont fait naître la peur de perdre son travail. Tenir, surmonter et nier le réel deviennent réalité et engendrent souffrance et mal-être au travail.
Le lecteur comprend ainsi pourquoi, à certaines périodes de la vie professionnelle, les individus peuvent craquer. Telle une psychanalyse, les raisons du mal et de la souffrance de chaque être sont sondées jusqu’à une thérapie proposée.
A travers ces récits cliniques, un constat dramatique s’impose : les pathologies liées au travail et à son environnement se généralisent et s’aggravent ; l’hyper-productivisme est devenu la norme, fragilisant l’ensemble des salariés.
Points intéressants :
Les exemples et récits différents qui illustrent très clairement la situation et les faits.
La clarté des explications sur les causes du mal rencontré par chaque salarié. Ces explications s’adressent à tout niveau de compréhension. Le livre est d’ailleurs accessible au plus grand nombre.
L’humanisme évident de l’auteur et son investissement personnel qui rajoutent du plaisir à lire ses propos.
Points de vigilance :
Cet ouvrage nous a permis de prendre toute la dimension des répercussions de déviances comportementales et organisationnelles au sein des entreprises. Attention cependant à ne pas faire de ces cas précis des généralités. Il convient de ne pas accentuer le phénomène sociétal de diabolisation des entreprises car cette généralité est non seulement caricaturale mais elle est surtout fausse en partie. De nombreuses entreprises sont portées par des dirigeants profondément humains qui s’investissent tous les jours pour faire réussir leur société et leurs collaborateurs.
Auteur : Marie Pezé
Année : 2010