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Le : 07/11/2013

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Global burn-out


Résumé de l’ouvrage :

Pascal Chabot, philosophe, prend le temps de revenir sur la notion de « burn-out ». Qu’est-ce que cela veut dire ? D’où vient le concept ? Comment l’individu en burn-out n’est au fond que le reflet d’une civilisation elle aussi en rupture. Pascal Chabot apporte des éclairages intéressants, nécessaires, qui nous confortent dans l’idée qu’un monde plus simple, où le bon sens et le plaisir retrouveraient leur place : celle du moteur de l’Homme, l’envie d’une société plus durable pour tous.

Points intéressants de l’ouvrage :

« Il se passe quelque chose ». Avec le burn-out, l’inquiétude suscitée par l’époque prend soudain un visage.
Des salariés éduqués, diplômés, travailleurs enthousiastes, qui sont d’ailleurs souvent les soutiens zélés des modes de vie contemporains - c’est par leur ardeur au travail, bien plus de 40 heures par semaine que le système tient en place – craquent !
Le burn-out, ces symptômes de fatigue, d’anxiété, de stress ingérable, de dépersonnalisation et ce sentiment d’incompétence, touche des personnes qui ont trop donné sans recevoir ce dont elles avaient besoin. Le burn-out est la maladie du trop. Le mot « burn-out » a pour la première fois été utilisé par Graham Greene, écrivain britannique dans son roman : A burn-out case. Psychologiquement et moralement son personnage, Querry, s’est consumé. Le mot vient de la médecine de la lèpre. Son personnage entre en guerre contre les illusions, les croyances et les valeurs dominantes auxquelles il cesse d’adhérer. C’est le procès d’une société.
Christiana Maslach, professeur de psychologie à l’université de Berkeley en Californie, citée par Pascal Chabot, met en lumière cette dimension sociétale du burn-out. L’individu n’a non seulement plus la foi en lui-même mais surtout il n’a plus la foi envers le système. Le burn-out est toujours une remise en cause des valeurs dominantes, il génère les nouveaux athées du technico-capitalisme. Nous vivons en effet dans un monde où « l’on attend de l’individu qu’il dépense de l’argent qu’il n’a pas pour acheter des choses dont il n’a pas besoin afin d’épater des gens qu’il n’aime pas. La boulimie semble être partout. Le sens nulle part. »
La notion a été diffusée par la suite par Herbert J. Freudenberger qui travaillait dans une clinique à New York avec des toxicomanes. Il s’est rendu compte que le personnel soignant montrait aussi des signes de fatigue, d’épuisement émotionnel et mental. Le burn-out à la base est pour les toxicomanes, patients vaincus par l’usage trop intense des drogues dures. Le terme a été déplacé aux soignants ! Pascal Chabot note en bas de page une autre utilisation très imagée : « les pneus des voitures de course sont plus performants quand ils sont chauds. Certains pilotes les font tourner au maximum sur la ligne de départ en serrant le frein à main. La voiture est en burn-out, elle ne bouge pas et pourtant elle fonctionne à plein régime en dégageant de la fumée. Idem pour l’individu, il se démène mais n’avance plus. »

A travers ce livre, deux idées reçues sont balayées.

L’épuisement professionnel n’atteint pas des personnes qui renâclent à travailler mais plutôt des gens qui désirent s’investir. Le désir d’œuvrer est souvent fondamental, ce qui rend d’ailleurs le chômage tragique. Enfin, ces épuisés sont souvent qualifiés d’inadaptés. Le burn-out est même parfois appelé « trouble de l’adaptation » par certains médecins. Or, l’être humain s’adapte presque à tout. Mais Pascal Chabot souligne que l’adaptation ne suffit pas, il faut en plus se réaliser, c’est-à-dire poursuivre des buts plus hauts. Beaucoup de personnes peuvent en effet se sentir dépossédées de leur vie. « L’heure est partout, le temps nulle part ». On court sans cesse tout en étant cloisonné par des horaires imposés (train, embouteillages, travail, écoles, repas, coucher, lever, etc.)

Quelles pistes pour éviter ce mal ?

Premier constant, la reconnaissance est une de nos passions contemporaines les plus partagées. Elle est une contrepartie symbolique au travail fourni. La reconnaissance est une sorte de mixte entre le constat - sans la participation du salarié les tâches resteraient inachevées - et ensuite la gratitude - sorte de remerciement fondamental non pas tant sur l’action mais sur l’investissement de la personne. « La reconnaissance…c’est par elle que la souffrance peut se transformer en plaisir » (citation de Christophe Dejours). Le burn-out c’est la transformation de la souffrance en plaisir qui ne se fait plus. Tout homme et toute femme veulent être considérés.
Dans son vocabulaire, le burn-out, cet incendie interne qui brûle tout, peut être aussi un paradoxe.
Traditionnellement, le feu intérieur est d’abord l’apanage des élus, des bienheureux. Il est un moteur précieux. Herbert J. Freudenberger l’avait bien remarqué et surligne cette caractéristique afin de proposer une piste de réflexion pour dépasser le burn-out et s’en sortir : « dans tout incendie, il y a des braises. Vous pouvez aussi les utiliser pour rallumer l’étincelle ».
Dans les dernières lignes de son ouvrage, Pascal Chabot rappelle que le combat humain est d’être fidèle à soimême tout en s’intégrant à une société qui a d’autres visées. Le changement et l’épanouissement passe par soi.


Auteur : Pascal Chabot
Année : Editions PUF, 2013

Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

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