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Le : 03/04/2024

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Après le « travaillez d’où vous voulez », les entreprises embrassent le « travaillez quand vous voulez »

#Travail #Outils #Liberté #Confiance #Tertiaire #Transparence #Donnees #Temps

Nous y voilà ! En plein dans une pub d’un heureux gagnant du Loto ou encore dans le post d’une influenceuse sur Instagram. Imaginez, une plage paradisiaque qui n’est autre que l’endroit de votre pause déjeuner, une vue à la fois imprenable et pénétrante sur une belle forêt, voilà votre nouveau bureau pour quelques mois.

Ces clichés peuvent faire rêver, ils sont désormais une réalité pour certains salariés.

Non seulement, ils peuvent exercer leur métier à distance grâce aux outils du numérique mais ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, travailler de manière asynchrone, c’est-à-dire en décalage avec le reste de l’équipe. Comment ça marche ? Pour les salariés du tertiaire, tout repose sur un pari et une confiance à réaliser les objectifs (et la mise en place d’outils informatiques). Il « suffit » qu’ils partagent leur emploi du temps et qu’ils notifient quand ils peuvent être sollicités ou non, pourvu qu’ils bouclent leurs objectifs. Sur le papier, l’idée semble séduisante : autonomie, confiance et transparence, de bons ingrédients pour être dans de bonnes dispositions à son travail. A Positive Effect Consulting, nous accompagnons une entreprise qui a mis en place cette organisation. Le premier constat est l’efficacité ! Bye bye la réunionite ! Les temps forts, les points importants sont partagés sous forme de vidéos qui vont directement à l’essentiel. Ce qui n’empêche pas d’organiser des temps en visio « live » où tous les interlocuteurs se réunissent. Quant aux réunions, elles se préparent en amont, les documents également mais aussi les questions ! Oui, puisque le document de présentation est disponible au moins une semaine avant.

L’anticipation mais aussi la compilation sont les maîtres mots pour la réussite de cette organisation.

Toutes les bonnes pratiques, l’avancement des projets, les documents de référence, les dossiers de travail des uns et des autres, etc. sont accessibles ! Transparence là aussi mais aussi esprit de synthèse et accessibilité. Les documents doivent certes être accessibles mais aussi clairs et puis si possible avec une plus-value. Car tous les collaborateurs veulent bien faire (si si, je vous assure) et tous aiment se sentir reconnus dans leur travail. Alors, le temps gagné à ne pas enchainer les réunions s’utilise souvent à peaufiner un discours (celui qui sera enregistré sur la vidéo), affiner une présentation, illustrer des documents, synthétiser ses données, etc. L’efficacité est belle et bien là sur l’instant mais aussi sur le long terme. Toute cette base de données est en effet accessible facilement à celui qui cherche une information, à la nouvelle recrue qui va pouvoir en un temps record avoir un regard global sur l’entreprise ou à celui qui quitte l’entreprise et qui tra nsmet son travail.

Bref, ce travail asynchrone demande beaucoup de travail !

Ok il est possible de se réserver une après-midi pour profiter de ses enfants, gérer les aléas du quotidien ou pourquoi pas s’offrir une belle exposition mais dans la réalité c’est rarement le cas. Autre inconvénient : l’impression que se jouent des choses sans nous. Cela peut être sur les dernières avancées ou sur des informations plus générales. Ce sentiment n’est pas toujours justifié, il vient néanmoins parasiter notre capacité à travailler sereinement et rajoute un stress. D’où les moments de cohésion, de retrouvailles, des rituels fondamentaux pour les fondations de l’entreprise et le faire ensemble. Les échanges existent et sont au cœur du travail asynchrone d'ailleurs mais il s'agit d'autre chose : créer et maintenir des temps ensemble, plus informels, avec moins d'indicateurs et plus de spontanéité. Des temps imparfaits, des temps tout simplement plus humains.
Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

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