
Le : 01/09/2015
Nos articles
« Les gens me trouvent belle parce-que j’ai confiance en moi » Kim Kardashian ou la confiance en soi
#ConfianceEnSoi #PeoplePhilosophie #Accompagnement #Amusement
Jamais je n’aurais pensé un jour commencer un article par une citation de Kim Kardashian…Pour les néophytes, Kim Kardashian est la vedette américaine d’une télé-réalité qui met en scène sa propre famille. Elle est devenue en quelques mois, une des personnes les plus suivies sur les réseaux sociaux à grand renfort de selfies et autres mises en scènes étudiées.
J’aurais pu faire plus sérieux avec cette citation de Horace : « qui a confiance en soi conduit les autres ». Car, finalement, ce qui m’a paru intéressant est le lien de causalité : plus j’ai confiance en moi, plus je me sens bien avec moi-même, plus j’ai conscience de mon environnement et plus je rayonne. Et cela nous paraît logique.
Plusieurs briques
La cité, la société dans sa globalité, régie par ses codes et courants nous vend bel et bien ce discours d’une confiance en soi que l’on construirait étape par étape comme une tour à construire soi-même.
La première brique serait celle de notre éducation, brique sur laquelle en tant qu’adulte nous avons peu de prise. Mais bien la connaître, nous permet cependant d’être conscients de nos forces, de nos valeurs, de nos croyances aussi.
Ensuite, les autres briques, seraient celles des expériences vécues et surtout de celles à vivre. Dans l’action, l’atteinte d’un résultat développe notre confiance en nous. La mise en situation, « l’expérience-terrain », la résolution de problèmes ou le simple challenge prennent alors des tournures de chemin initiatique. « J’agis donc je suis » pourrait-on résumer.
La confiance en soi, essentielle à notre épanouissement et à notre bien-être, serait alors la résultante d’un travail sur soi, aussi sérieux soit-il, d’une excellente connaissance de son fonctionnement, d’un alignement de son écologie interne finalement. Ce travail sur soi renforcerait alors notre énergie et nous ferait rayonner aux autres, attirant ainsi davantage de personnes positives et renforçant encore notre confiance en nous. La boucle serait bouclée.
Mais c’est là que l’on oublie une brique essentielle, nous ne sommes pas seuls !
Tous les bons conseils du monde, les plus beaux atours, les plus grandes richesses, les artifices les plus sophistiqués sans le regard et l’amour d’un autre ne nous ferons briller que de manière artificielle.
Or, la confiance en soi, se construit aussi grâce à l’autre et à sa propre confiance qu’il nous accorde. Nous puisons alors notre énergie dans cette considération à notre personne, cette attention à nos conditions, cette reconnaissance de nos actions. Et tout message perçu comme positif sera alors vecteur de confiance supplémentaire.
L’accompagnement bienveillant dans l’action, d’autant plus si la mission semble complexe, générera donc un temps rien que pour nous où plaisir et énergie se regonflent.
Pourtant, au travail et/ou dans la vie de tous les jours, nous pouvons parfois oublier que c’est cette confiance-là qui reste notre véritable carburant pour agir.
En confiance, nous tentons, osons, nous investissons et, au final, nous amusons. Alors amusons-nous ! (et merci à Kim pour cette petite phrase pleine de philosophie ;-) )
