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Le : 28/02/2011

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Lost in Management

Résumé de l’ouvrage :

François Dupuy, professeur et consultant en sociologie, montre à travers son ouvrage que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes. L’opulence de la croissance a amené les dirigeants d’entreprise à un comportement managérial de jouissance du présent. La logique égoïste a pris le pas et le client a été oublié peu à peu. Et lorsque, poussés par une compétition grandissante, les dirigeants tentent de reprendre le contrôle par la mise en œuvre de « process » et de « reportings », le résultat est à l’inverse de l’effet escompté : plus l’entreprise est contrôlée, moins elle est sous contrôle.

Points intéressants de l’ouvrage :

Outre les constats et exemples d’entreprises, François Dupuy illustre bien l’importance des pratiques managériales et leurs conséquences, heureuses ou malheureuses, pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Tenter de reconquérir un client éloigné, se focaliser sur le résultat élèvent la pression d’enjeu et donc, tuent le plaisir du jeu. Le management de proximité se développe alors et se retrouve sans cesse sollicité pour maintenir le professionnalisme. En restant focalisées sur le produit et sur le process de qualité, les entreprises oublient trop souvent les deux moteurs de croissance : le client et les collaborateurs.
Face à ces dérives, l’auteur nous propose quelques solutions :

  • Un management au cas par cas
  • Un contrôle raisonnable
  • Une solution client (plus qu’un produit devant la complexité et la concurrence exponentielles)
  • La transversalité : recherche d’intérêts du travail collectif, des comportements coopératifs (plus que des processus de fonctionnement et des règles imposées d’organisation)
  • Caler la rémunération en l’adaptant à l’organisation dans un souci constant de solidarité
  • Produire des règles du jeu éthiques et partagées pour rendre le fonctionnement prévisible et faciliter le lien de confiance


Nous avons apprécié les différentes « verbatim » des personnes interrogées au fil des études menées dans les multinationales et qui peuvent rappeler parfois les dires de certains de nos collaborateurs…

Points de vigilance de l’ouvrage :

Même si l’auteur en parle à plusieurs reprises, la personnalité et la qualité relationnelle des responsables dans la performance semblent secondaires par rapport à l’organisation. Ce point est à débattre tant il est vrai qu’une organisation peut trouver une nouvelle jeunesse sous un management performant.
De même, l’ouvrage ne prend pas en compte l’évolution du regard de la société occidentale active face au travail et l’entreprise. La perte de sens, un avenir plus complexe voire incertain jouent sur l’implication des collaborateurs et leurs volontés de se protéger par le processus. La capacité à voir l’avenir, à le décrire et à l’engager en actes concrets, est pour nous une qualité première du manager contemporain.


Auteur : François Dupuy
Année : Février 2011

Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

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