Certains cookies sont utilisés pour le fonctionnement de notre site. Si vous "refusez tout" les cookies pour le fonctionnemetn seront conservés.

Tout refuser Tout accepter
Consentement

Cookies


Notre téléphone
06 25 90 47 01

Positive-Effect Logotype

Notre Magazine

Le : 10/12/2011

Nos fiches de lectures

Les employés d’abord, les clients ensuite

Résumé de l’ouvrage :

Vineet NAYAR, est promu à la tête d’une multinationale indienne de services IT, HCL Technologies qui compte pas moins de 55000 personnes. Au jour de sa nomination en 2005, HCLT est une entreprise de renom dans son secteur, les collaborateurs sont fiers de leur ouvrage, les revenus conséquents ; tout pour être heureux.
Pourtant, cette situation en apparence idyllique cache une autre réalité moins réjouissante. Un des indicateurs phares de la santé de l’entreprise est son niveau de performance au regard des performances de ses concurrents. HCLT perd des parts de marché, sa croissance est inférieure à celle des concurrents, l’entreprise est en train de se faire dépasser, la chute pourrait être brutale.
C’est fort de ce constat que Vineet NAYAR nous conte son action instinctive et altruiste pour transformer son entreprise. Au fil des pages, tel un programme de transition, les actions révolutionnaires voire utopistes se succèdent simplement. HCLT devient progressivement un fleuron reconnu, copié et admiré pour ses résultats et sa culture d’entreprise. Vineet Nayar réussit à inverser la pyramide hiérarchique et archaïque. Il crée une organisation centrée sur les zones de création de valeur alimentée par une responsabilisation accrue des collaborateurs.
Un ouvrage accessible, à lire tel un roman, à parcourir absolument.

Points intéressants de l’ouvrage :

Le questionnement et les interrogations, de Vineet Nayar, rythment la découverte de la transformation d’HCLT. Ainsi, toutes les idées mises en œuvre sont légitimées et permettent de se transposer aux manettes de l’entreprise. Mais l’intérêt premier de l’ouvrage est la multitude d’actions concrètes déployées qui permettent une révolution culturelle sans véritable résistance.
Des voyages aux quatre coins du monde pour faire émerger publiquement les freins trop longtemps cachés et donner une nouvelle impulsion; du portail U&I complètement transparent à tout salarié qui favorise la circulation d’idées de façon transversale, descendante et ascendante ; du système d’évaluation surprenant basé sur la zone de création de valeur ouverte à tous et destinée à tous qui voit des directeurs devoir rendre des comptes aux collaborateurs sur leur action en faveur de l’efficacité de l’entreprise ; les actions sont nombreuses et jamais prédéterminées.
C’est d’ailleurs le dernier enseignement de cet ouvrage, l’humilité et la simplicité. Cette transformation n’a pas été guidée par un cerveau ou un groupe restreint de cerveaux puissants qui élaborent dans le détail leur plan d’action. Non, cette action a été guidée à cœur par un dirigeant engagé et conscient qui a l’obsession du quoi sans voir le comment.

Points de vigilance de l’ouvrage :

Cette transformation culturelle est l’aboutissement de 7 années d’un management impulsé par un dirigeant convaincu. A d’autres niveaux, une telle volonté d’actions serait largement à adapter pour s’intégrer sans rejet dans la culture actuelle et souvent classique (pyramide hiérarchique) des entreprises encore aujourd’hui.

Auteur : Vineet NAYAR
Année : 2011

Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

Partager cet article :

LinkedIn