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Le : 10/05/2010

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Le travail à cœur

Résumé de l’ouvrage :

Cet essai dresse l’inventaire des causes profondes du mal-être en entreprise. Les illustrations en entreprises jalonnent l’ouvrage et viennent agrémenter des constats flagrants. La performance devient antagoniste avec la qualité de l’activité et du produit. Le client, mal traité dans les organisations, devient un « produit toxique », sans compter les procédures inapplicables, le démantèlement du collectif, l’intervention de consultant extérieur venu dénaturer le métier ou encore l’éloignement des managers du terrain au profit du reporting,… Cette description édifiante des dérives organisationnelles, structurelles et managériales, laisse place, malgré tout, à l’essentiel : que faut-il faire ?
Les managers y trouvent quelques réponses.

  • Remettre le client au centre des organisations et faciliter le travail pour mieux le servir. L’organisation n’est plus en face, ni en phase avec le client, l’impossibilité de pouvoir servir le client finit par générer un malêtre.
  • Maintenir l’engagement des collaborateurs en apportant un suivi à leurs actions.
  • Permettre aux collaborateurs de montrer de quoi ils sont capables.
  • Transformer sa propre expérience de travail comme le moyen d’en vivre une autre pour générer le plaisir.
  • Le manager doit appréhender le travail de son collaborateur comme une énigme à comprendre s’il veut ensuite le changer.


Bien faire quelque chose est source de joie. Selon Yves Clot, « l’homme a besoin de se reconnaître dans des objets, des odeurs, des recettes, c’est la racine des sentiments professionnels. [Chacun] a besoin de ressentir des plaisirs dans la métamorphose des choses, des produits, des techniques et de la matière. »
Finalement, ce que nous devons retenir : la recherche du beau est la base du plaisir au travail. « Chaque fois que le malade introduit quelque chose de lui-même dans son travail, les risques de sa
détériorisation psychique diminue ». F. TOSQUELLES, ergothérapeute.

Points intéressants :

  • Exemples d’entreprises citées qui illustrent les propos.
  • Rappel des principes essentiels de la performance humaine qui allie plaisir et résultat. (et non résultat puis plaisir).
  • Ton direct de l’auteur qui se livre à cœur ouvert.

Points de vigilance :

Les exemples pris sur de grosses structures souvent nationalisées et qui peuvent dénoter avec le quotidien d’une PME ou encore les outils de management qui sont complètement absents de l’essai.


Auteur
: Yves Clot
Année : Mai 2010

Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

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