Le : 12/10/2025
Nos newsletters
#Positive Effect Newsletter octobre 2025
ACTUS FLASH
- Grâce au Maroc, 60ème pays à ratifier le traité sur la protection de la haute mer - et comme il en fallait 60 - ce traité entrera donc en vigueur en janvier 2026. Son but ? Protéger 30% de la haute mer d'ici à 2030, au lieu de 10% aujourd'hui. (Source : Le Canard enchaîné du 8/10/25)
- Le tribunal judiciaire de Paris a condamné Total Energies pour pratiques commerciales trompeuses en raison d’allégations sur son « ambition d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » et « d'être un acteur majeur de la transition énergétique ». Un précédent juridique majeur contre la désinformation climatique des majors pétrolières. (Source : Que Choisir)
- Face aux publicités trompeuses, sexistes ou faussement écologiques, sept associations lancent un Observatoire citoyen de la publicité. L'objectif est simple : permettre de signaler les campagnes jugées abusives et interpeller les pouvoirs publics sur le manque de régulation du secteur. Il suffit de remplir un formulaire en ligne avec la publicité, le signalement sera ensuite vérifié avant toute publication. (Source : Vert / Lien vers l'observatoire citoyen de la publicité)
- Le dernier baromètre du Medef, publié en octobre 2025, met en lumière un changement d’échelle : la RSE s’installe désormais au cœur du quotidien des salariés français. Plus visibles, mieux comprises et souvent jugées efficaces, les démarches responsables progressent, mais demeurent inégalement perçues selon la taille des entreprises. Les salariés les plus informés sur ce sujet restent encore ceux des très grands groupes. Néanmoins, un salarié sur deux est désormais capable de citer au moins une action RSE ! Petit à petit... (Source : RSE magazine)
CITATION
" Chacun de nous peut faire une différence. Nous ne pouvons pas vivre un seul jour sans influencer le monde qui nous entoure - et nous avons le choix du genre d'influence que nous voulons avoir. "
#CitationDuMois #JaneGoodall #Pouvoir #Choix #Action #Conscience
ART
(voir les photos en couverture) Karoline Hjorth et Riitta Ikonen sont un duo d'artistes norvégiennes et finlandaises surtout connues pour leur série photographique « Eyes as Big as Plates » (Des yeux grands comme des assiettes). Leur pratique mêle sculpture portable, portrait et paysage, créant des images de personnes qui habitent littéralement leur environnement en portant des matériaux organiques provenant de celui-ci : mousse, branches, argile, etc. Grâce à des processus profondément collaboratifs, elles cherchent à repenser la relation des êtres humains à la nature, à la mémoire et au lieu, en se concentrant souvent sur les personnes âgées et celles qui sont étroitement liées à la terre. Leur esthétique s'inspire du folklore, de la métamorphose et de l'imaginaire écologique, utilisant une poétique tranquille pour questionner les frontières entre soi et son environnement. Vivifiant et inspirant ! (Source et crédits images : Instagram de Karoline Hjorth)
#ART #Humain #Nature #Histoire #Lien #Histoire #Monde #Singularité
ARTICLES
Investir dans l'adaptation génère 4 fois plus de bénéfices
Ne rien faire coûte plus cher que faire. Ces dernières années, les études démontrant que le coût de l’inaction climatique est bien plus élevé que celui de l’action se sont succédées. A la veille de la COP30, qui se tiendra à Belém du 10 au 21 novembre, un nouveau rapport vient enfoncer le clou afin de convaincre politiques et décideurs. Lancé par 20 organisations de premier plan spécialisées dans l'adaptation, il fournit l'analyse la plus complète à ce jour sur les bénéfices économiques et financiers des investissements dans l'adaptation, en plus des indicateurs traditionnels de nombre de vies humaines épargnées. S'appuyant sur les analyses de plus de 120 organisations et de 70 publications, il met en évidence que les investissements ciblés dans la résilience climatique et environnementale pourraient générer au moins quatre fois plus de bénéfices que de coûts, avec un taux de rendement annuel moyen de 25 %. Dans le détail, investir 350 milliards de dollars chaque année dans des projets de résilience dans les économies émergentes et en développement (contre 54 milliards de dollars actuellement) pourrait générer jusqu'à 280 millions d'emplois au cours des 10 prochaines années, selon le rapport. Le rapport évalue aussi le prix de l’inaction : au moins 525 milliards de dollars de croissance sur deux décennies ont été anéanties dans les économies émergentes. Et à l’avenir, la hausse des températures et la perte de nature pourraient entraîner des pertes de 1 200 milliards de dollars d’ici les années 2050 pour les plus grandes entreprises mondiales et une baisse du PIB mondial de 18 à 23 % d’ici 2050. (Source : Novethic / Pour lire le rapport en anglais c'est ici)
Muttersholtz élue "capitale française de la biodiversité"
Pour sa 14ᵉ édition, le concours “Capitale française de la Biodiversité” a désigné Muttersholtz, commune du Grand Est (Bas-Rhin), comme lauréate 2025 ! Une consécration rare pour ce village alsacien de 2 288 habitants, déjà lauréat en 2017 !, souvent cité comme modèle dans la transition écologique des territoires ruraux. Ce qui distingue Muttersholtz ? Une approche profondément transversale. Ici, la biodiversité ne se limite pas à la protection des haies et des mares : elle infuse la vie culturelle, éducative et même spirituelle du village. Résidences d’artistes, festivals, expositions, spectacles vivants… les initiatives foisonnent, portées par une commune où la nature inspire autant qu’elle se restaure. Au cœur du projet, la création d’une Maison de l’Écologie culturelle, installée dans la nouvelle centralité du village, avec un parc paysager et des liaisons douces pour repenser les mobilités. Autre symbole fort, le jumelage avec une commune guyanaise, qui permet de tisser des ponts entre la biodiversité du Ried alsacien et celle de la forêt amazonienne. À travers ce dialogue, Muttersholtz met en avant la richesse des cultures premières et leur rapport sensible à la nature. (Source : We Demain)
